Home en général L’Antarctique a un gros problème ! Les experts préviennent : 7 milliards de personnes seront concernées !

L’Antarctique a un gros problème ! Les experts préviennent : 7 milliards de personnes seront concernées !

by Angela

Selon un rapport de l’agence de presse satellite russe du 18 septembre, heure locale, des chercheurs du centre de recherche du service de surveillance atmosphérique Copernicus (CAMS) ont révélé qu’à l’approche du printemps dans l’hémisphère sud, l’ozone dans la zone antarctique sera appauvri par réactions chimiques provoquées par l’énergie solaire. A ce moment, un grand trou apparaîtra dans le ciel au-dessus de l’Antarctique. Les chercheurs ont souligné que, curieusement, le grand trou de cette année est différent du passé, le grand trou est anormalement grand et sa superficie est déjà plus grande que l’Antarctique.

Selon les scientifiques, le trou dans la couche d’ozone dans la région de l’Antarctique se développe rapidement cette année et est 75 % plus grand que la taille du trou dans la couche d’ozone des années précédentes. Vincent-Henri Peuch, directeur du CAMS, a déclaré qu’au début, le trou d’ozone s’agrandissait comme d’habitude, très similaire à la valeur de l’année dernière, et jusqu’en septembre de cette année, le trou d’ozone n’était pas spécial. le trou dans la couche d’ozone a continué de croître et la zone a commencé à dépasser l’Antarctique. La zone actuelle du trou dans la couche d’ozone est d’environ 23 millions de kilomètres carrés.

Il est rapporté que la couche d’ozone terrestre est située dans la stratosphère à environ 11 à 40 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre et agit comme un “écran solaire” de la Terre, qui peut protéger la Terre des rayons ultraviolets. Dans l’hémisphère sud, le printemps a lieu chaque année en septembre, octobre et novembre. D’août à octobre, le trou d’ozone se forme au-dessus de l’Antarctique et atteint son maximum de la mi-septembre à la mi-octobre chaque année. Le trou dans la couche d’ozone est associé au vortex polaire antarctique, une ceinture rotative d’air froid qui se déplace autour de la Terre. À la fin du printemps dans l’hémisphère sud, après que les températures dans la stratosphère augmentent progressivement, l’appauvrissement de la couche d’ozone commence à ralentir, le vortex polaire s’affaiblit et finit par se décomposer, et en décembre, les niveaux d’ozone reviennent à la normale.

Les scientifiques ont noté qu’au cours d’une année avec des conditions météorologiques normales, le trou d’ozone peut s’étendre jusqu’à un maximum d’environ 20,7 millions de kilomètres carrés. Antje Inness, scientifique senior au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, a déclaré : « Compte tenu des conditions atmosphériques actuelles, l’évolution de l’ozone est ce à quoi nous nous attendions. La progression du trou d’ozone sera très intéressante dans les semaines à venir. ”

Selon le rapport britannique “Guardian”, Page a déclaré : “A ce stade, nous ne pouvons pas vraiment dire comment le trou dans la couche d’ozone a évolué. Le trou dans la couche d’ozone de cette année est très similaire au trou dans la couche d’ozone de 2020, mais le vortex au-dessus de l’Antarctique est assez stable. , la stratosphère est encore plus froide que l’an dernier, et le trou dans la couche d’ozone de cette année est l’un des plus profonds et des plus durables de notre histoire. Nous nous attendons à ce que le trou dans la couche d’ozone se referme vers la fin décembre.

“Nous continuerons à surveiller le développement du trou dans la couche d’ozone au cours des prochaines semaines”, a déclaré Page. “Bien que le trou de 2021 continue de s’élargir, il est peu probable qu’un grand ou un petit trou apparaisse au cours d’une année.” Cela ne signifie pas nécessairement que le processus global de rétablissement ne fonctionne pas comme prévu. Le centre de recherche du service de surveillance atmosphérique Copernicus (CAMS) utilise généralement la modélisation informatique et les observations par satellite pour détecter la couche d’ozone, qui n’a pas montré de signes de rétablissement aujourd’hui, mais Le Barney Atmospheric Monitoring Service a déclaré que la couche d’ozone pourrait ne pas se rétablir complètement avant 2060 ou 2070.

De plus, les scientifiques pensent que l’appauvrissement de la couche d’ozone est causé par des gaz artificiels appelés CFC, qui ont été développés pour la première fois dans les années 1930 et utilisés dans les systèmes de réfrigération. Les CFC peuvent voyager de la surface de la Terre à la stratosphère, et les réactions chimiques avec la lumière ultraviolette peuvent détruire la couche d’ozone. Par la suite, les CFC ont été interdits à l’échelle mondiale. Selon une étude publiée dans la revue Nature en août, si les CFC n’étaient pas interdits par le Protocole de Montréal, les températures mondiales augmenteraient de 2,5 degrés Celsius supplémentaires et la couche d’ozone s’effondrerait.

Related Videos

Leave a Comment